Twitter icon
Facebook icon
LinkedIn icon
RSS icon

DIAL

Location: 
4, rue d'Enghien
75010 Paris
France
Partner Website: 

http://www.dial.ird.fr/projets-de-recherche/projet-europeen-nopoor

Unité Mixte de Recherche IRD - Paris-Dauphine

DIAL a été créé en 1990 pour remplir une triple mission : produire des données de première main pour éclairer les politiques publiques là où elles font défaut, participer au renforcement des capacités techniques et scientifiques des institutions du Sud,  développer une recherche de qualité sur les grands enjeux de développement (Cling et Roubaud, 2006). Vingt ans plus tard,  cette vocation, tout à fait originale à l’époque, reste pleinement d’actualité : la dynamique des économies et des sociétés des  pays en développement dans un monde en mutation, l’évolution récente du monde de la recherche au Nord et au Sud confortent cette orientation. Parmi les nombreux champs thématiques que les chercheurs de DIAL ont contribué à explorer au fil des années, la mesure et l’analyse de l’économie informelle constituent un exemple emblématique de cette démarche à la fois par son apport significatif à la connaissance scientifique et par sa continuité. Nous présentons ici les acquis obtenus sur les trois fronts susmentionnés et dressons quelques pistes pour l’avenir. 

L’UMR 225 DIAL (Développement, Institutions et Mondialisation) regroupe le pôle Développement et Mondialisation du LEDa (Laboratoire d’Economie de Dauphine) et des chercheurs de l’ IRD (Département Sociétés).

L’UMR compte 11 chercheurs de l’IRD et 19 enseignants chercheurs de Paris-Dauphine, une dizaine de chercheurs associés et une quarantaine de doctorants.

Les chercheurs se répartissent sur 2 sites localisés à Paris (voir coordonnées et accès) et une implantation secondaire au Vietnam.

http://www.dial.prd.fr/dial_evenements/conf_scientifique/pdf/dial20ansnordmanroubaud.pdf

20 ansd’effortspour mesurer et analyser l’économie informelledans les pays en développement.pdf

Tel. : +33 1 53 24 14 53

Email: info@nopoor.eu